Accompagnements

Ce que je vous propose

L’état d’esprit

“Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends.”

Nelson Mandela 

Qu’est-ce que c’est ?

Le coaching est un dispositif puissant qui vise à accompagne les personnes dans leur développement personnel et/ou professionnel. Il les aide à atteindre leurs objectifs en explorant leurs besoins, envies et compétences.

Quelques citations qui décrivent bien le coaching :

Le coaching permet de révéler le potentiel qui est en vous et vous aide, ensuite, à le concrétiser.

Robert Dilts

Le coaching, c’est l’art de poser des questions adéquates pour vous permettre de trouver les réponses pertinentes.

John Whitmore 

 

Le coaching, c’est vous accompagner sur le chemin de votre propre réussite.

John Wooden

Un lien utile :

 

Comment le coaching fonctionne ! (How coaching works!) 

Je souhaite vous écouter avec bienveillance afin de vous accompagner sur votre chemin de vie.

 

Accompagnement pour les adolescent.e.s

Ce travail ne peut être efficace qu’à condition que le jeune soit acteur de la démarche.

Quelles problématiques pourraient être abordées ?

 

  • le manque de motivation
  • l’épuisement et le stress scolaire
  • la solitude et le rejet
  • le harcèlement subi
    Ce que je peux faire

    L’adolescent est invité à exprimer ses difficultés vécues à l’école et à réfléchir aux évolutions souhaitées.

    Ce travail réflexif permet d’aborder les dysfonctionnements et les faire évoluer en accord avec les besoins du jeune.

    Mes axes de travail

    Le travail se basera sur les 4 axes :

    • Travailler sur les ÉMOTIONS générées par un vécu difficile.
    • Faire évoluer les RELATIONS  en rapport avec une intégration compliquée.
    • Examiner les problèmes d’ORGANISATION et les faire évoluer.
    • Conscientiser ses stratégies d’APPRENTISSAGE et se confronter aux difficultés rencontrées

    Accompagnement pour les adultes

    Quelle évolution possible ?
    • Comment faire évoluer le fonctionnement familial ?
    • Comment communiquer ensemble pour être entendu et pratiquer une écoute active ?
    • Qui a besoin de quoi ?
    • Comment se mettre d’accord tout en respectant les besoins de chacune/chacun ?
    • Qu’est-ce qui ferait avancer toute la famille ?
    • Quels sont les défis à relever ?
    Ce que je peux faire

    Certain.e.s jeunes peinent à l’école. Elles/ils n’arrivent pas à trouver du sens, se découragent, se dévalorisent et baissent les bras.

     

    Mes axes de travail

    Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

    Accompagnement pour les familles

    Quelle évolution possible ?
    • Comment faire évoluer le fonctionnement familial ?
    • Comment communiquer ensemble pour être entendu et pratiquer une écoute active ?
    • Qui a besoin de quoi ?
    • Comment se mettre d’accord tout en respectant les besoins de chacune/chacun ?
    • Qu’est-ce qui ferait avancer toute la famille ?
    • Quels sont les défis à relever ?
    Ce que je peux faire

    Certain.e.s jeunes peinent à l’école.

    Mes axes de travail

    Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

    Accompagnement pour les groupes

    L’accompagnement de groupe peut s’envisager de différentes manières

    Ce que je peux faire

    Pour des équipes professionnelles

    1. Analyse des pratiques professionnelles (voir bouton ci-dessous)
    2. Travail sur la collaboration / coopération (voir bouton ci-dessous)

    Pour les familles

    • Faire évoluer le vivre ensemble
    • Exprimer les besoins
    • Communiquer pour être entendu

          Quelques exemples de questions :

    •  Comment faire évoluer le fonctionnement familial ?
    • Comment communiquer ensemble pour être entendu et pratiquer une écoute active ?
    • Qui a besoin de quoi ?
    • Comment se mettre d’accord tout en respectant les besoins de chacune/chacun ?
    • Qu’est-ce qui ferait avancer toute la famille ?
    • Quels sont les défis à relever ?

    ➣ Ce travail de coopération fait référence à l’enseignement de MM. Marc Thiébaud et Jürg Bichsel.

    L'analyse de pratiques professionnelles

    Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

    La coopération
    • Qu’est-ce qui fait évoluer un fonctionnement de groupe ?
    • Comment prioriser ?
    • Comment communiquer ?