Accompagnements
Ce que je vous propose↓




Je souhaite vous écouter avec bienveillance afin de vous accompagner sur votre chemin de vie.
Accompagnement pour les adolescent.e.s
Ce travail ne peut être efficace qu’à condition que le jeune soit acteur de la démarche.
Quelles problématiques pourraient être abordées ?
- le manque de motivation
- l’épuisement et le stress scolaire
- la solitude et le rejet
- le harcèlement subi
Ce que je peux faire
L’adolescent est invité à exprimer ses difficultés vécues à l’école et à réfléchir aux évolutions souhaitées.
Ce travail réflexif permet d’aborder les dysfonctionnements et les faire évoluer en accord avec les besoins du jeune.
Mes axes de travail
Le travail se basera sur les 4 axes :
- Travailler sur les ÉMOTIONS générées par un vécu difficile.
- Faire évoluer les RELATIONS en rapport avec une intégration compliquée.
- Examiner les problèmes d’ORGANISATION et les faire évoluer.
- Conscientiser ses stratégies d’APPRENTISSAGE et se confronter aux difficultés rencontrées
Accompagnement pour les adultes
Quelle évolution possible ?
- Comment faire évoluer le fonctionnement familial ?
- Comment communiquer ensemble pour être entendu et pratiquer une écoute active ?
- Qui a besoin de quoi ?
- Comment se mettre d’accord tout en respectant les besoins de chacune/chacun ?
- Qu’est-ce qui ferait avancer toute la famille ?
- Quels sont les défis à relever ?
Ce que je peux faire
Certain.e.s jeunes peinent à l’école. Elles/ils n’arrivent pas à trouver du sens, se découragent, se dévalorisent et baissent les bras.
Mes axes de travail
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Accompagnement pour les familles
Quelle évolution possible ?
- Comment faire évoluer le fonctionnement familial ?
- Comment communiquer ensemble pour être entendu et pratiquer une écoute active ?
- Qui a besoin de quoi ?
- Comment se mettre d’accord tout en respectant les besoins de chacune/chacun ?
- Qu’est-ce qui ferait avancer toute la famille ?
- Quels sont les défis à relever ?
Ce que je peux faire
Certain.e.s jeunes peinent à l’école.
Mes axes de travail
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
Accompagnement pour les groupes
L’accompagnement de groupe peut s’envisager de différentes manières
Ce que je peux faire
Pour des équipes professionnelles
- Analyse des pratiques professionnelles (voir bouton ci-dessous)
- Travail sur la collaboration / coopération (voir bouton ci-dessous)
Pour les familles
- Faire évoluer le vivre ensemble
- Exprimer les besoins
- Communiquer pour être entendu
Quelques exemples de questions :
- Comment faire évoluer le fonctionnement familial ?
- Comment communiquer ensemble pour être entendu et pratiquer une écoute active ?
- Qui a besoin de quoi ?
- Comment se mettre d’accord tout en respectant les besoins de chacune/chacun ?
- Qu’est-ce qui ferait avancer toute la famille ?
- Quels sont les défis à relever ?
➣ Ce travail de coopération fait référence à l’enseignement de MM. Marc Thiébaud et Jürg Bichsel.
L'analyse de pratiques professionnelles
Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.
La coopération
- Qu’est-ce qui fait évoluer un fonctionnement de groupe ?
- Comment prioriser ?
- Comment communiquer ?